L'OSTÉOPATHIE
Les principes de l'ostéopathie
1 / Unité de l’être
Le corps est une unité biologique qui interagit avec l’environnement. Pour le docteur Still, une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l’harmonie du corps entier. L’ostéopathie doit donc retrouver non seulement la fonction de la partie atteinte, mais aussi l’équilibre de l’ensemble du corps.
2 / L’auto-guérison
Le corps a une tendance naturelle à se défendre, à s’auto-réguler et à retrouver l’équilibre de ses fonctions vitales.
L’organisme doit donc avoir en lui les moyens de préserver son harmonie, idéalement soutenue par un environnement adéquat et une alimentation appropriée.
Le traitement médical (allopathique, homéopathique ou ostéopathique…) doit donc réactiver les défenses plutôt que de traiter la cause.
Le Dr Still pressentait déjà le rôle de l’immunité bien avant qu’il n’ait été démontré.
La structure gouverne la fonction et vice-versa : le terme de structure s’applique aux os, muscles, ligaments, tendons, tissus de soutien, organes et cellules. Tout élément vivant du corps ayant une forme, donc une charpente, est une structure. Le rôle de la structure correspond à sa fonction, qui peut notamment être expliquée par la physiologie.
La structure de la cellule musculaire striée, par exemple, est en rapport avec sa fonction, qui est essentiellement le mouvement, mais par sa contraction elle participe aussi à l’homéostasie thermique du corps en transformant son énergie potentielle chimique en travail mécanique, ce qui produit beaucoup de chaleur.
3 / La règle de l’artère
« La règle de l’artère est suprême », disait Still. Il pensait que le sang était capable de générer les substances nécessaires au maintien de l’immunité naturelle contre la maladie. L’intégrité des systèmes circulatoires (sang et lymphe), de même que celle du système nerveux, était pour le docteur Still une condition indispensable à la bonne santé.
Le système neuro-musculo-squelettique est plus qu’une charpente : il permet le mouvement, donc la vie. Sa moindre dysfonction peut avoir un effet sur la physiologie du corps entier. Tout ce que nous faisons est exprimé par notre système neuro-musculo-squelettique. Les autres systèmes sont chargés de nourrir et de servir ce système afin de nous permettre de nous adapter à notre environnement et de vivre normalement.
L’ostéopathie est donc un système diagnostique et thérapeutique basé sur la qualité du mouvement dans le corps, dont le traitement est exclusivement manuel, considérant l’individu dans sa globalité et en harmonie avec le milieu dans lequel il vit.